Mini-courges farcies champignons-pain d’épice, tournedos de canard sauce vinaigre miel


La petite histoire :

Il y a peu, j’ai rencontré Sarah et Stéphanie de la boutique en ligne mon épicerie locale. J’ai tout de suite adhéré à leur démarche et leur vision de la cuisine ! J’ai donc proposé tout naturellement de réaliser des recettes avec les super produits locaux qui se trouvent sur leur site. Si vous ne connaissez pas leur service, il est très simple : vous sélectionnez les produits dont vous avez besoin sur le site, vous passez votre commande en choisissant un des points relais proposés, les producteurs livrent vos produits dans leurs locaux, Sarah et Stéphanie préparent vos commandes et les livrent là où vous les avez demandé. Vous n’avez plus qu’à venir chercher votre panier de fruits, légumes, viandes, fromages… Leur offre est très complète et surtout LOCAL !

Pour moi, c’est très important de manger local. Mais est-ce que vous savez pourquoi ? Il y a tellement de raisons ! D’abord, ça réduit la pollution puisque la nourriture parcourt moins de kilomètres. Ensuite, on mange forcément de saison, et bien plus frais donc les produits ont plus de goûts. Vous savez ce que vous mangez, d’où ça vient, les intermédiaires sont limités et le prix est plus juste. En parlant de prix, en consommant local vous faites gagner leurs vies aux agriculteurs et producteurs locaux, au lieu des gros industriels, et en plus vous créé de l’emploi dans votre région ! Alors, convaincus ?  Si oui, je vous invite à essayer ma recette automnale 100% locale, la première d’une longue série !

Difficulté : moyen

Temps :
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 200 gr de champignon Portobello (ou de Paris)
  • 4 courges jack be little
  • 3 oignons
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 10 cl de cidre
  • 5 cl de vinaigre de cidre
  • 4 tournedos de canard
  • 70 gr de pain d’épice

Recette :

Pour les courges :

Vider les courges de leurs pépins comme montré sur la vidéo. Couper les champignons en petits morceaux et émincer les oignons. Découper le pain d’épice en morceau de 1 cm² environ.
Faire revenir à la poêle dans de l’huile d’olive les champignons et les oignons. Déglacer le tout avec le cidre puis laisser réduire. Ajouter ensuite le pain d’épice et couper le feu. Farcir les courges avec le mélange et les enfourner pour 20 min à 180°c.

Pour le canard :

Faire chauffer une poêle à feu vif et déposer les morceaux de canard 4 min de chaque côté. Baisser le feu et couvrir pour 4 autres minutes. Retirer alors le canard et déglacer la poêle au vinaigre en remontant le feu. Ajouter alors le miel et laisser réduire quelques minutes jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Remettre le canard à chauffer dans la sauce quelques instant sur feu doux. Et servir avec les courges bien chaude !

Ustensiles :

Une poêle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s