Salon du VITeff : mes recettes (1)

Comme vous le saviez peut-être, j’étais présente sur le salon du VITeff la semaine dernière et j’y ai passé de très très bons moments. Je vous fait un article plus précis sur mon expérience très vite, avec une petite vidéo des meilleurs moments passés la-bas. Patience…

Viteff-cookinmovie-cecile

Le sujet de cet article est simple : vous donner les recettes des plats que nous avons réalisés lors du salon avec l’équipe de l’académie nationale de cuisine, et avec d’autres amateurs ainsi qu’avec le chef du restaurant l’Auberge Saint Vincent à Ambonnay. Nombreuses ont été les personnes qui nous ont demandé nos recettes durant ces 4 jours puisqu’après avoir dégusté de si bonnes petites bouchées, elles avaient envie d’en avoir plus et de le refaire à la maison… Voici donc quelques recettes très facile à refaire chez vous, suivies dans quelques jours dans un autre article d’autres recettes réalisées lors du VITeff ! Revenez-vite pour les découvrir…

PS : Les quantités ne sont pas toujours renseignées puisque nous avons à peu près tout fait à l’œil !

Velouté de potimarron :

Couper en morceau un potimarron, un oignon et une échalote.

Faire chauffer un litre d’eau avec 2 cuillères à soupe de fond de volaille et un morceau de lard.

Faire revenir l’oignon et l’échalote dans de l’huile puis ajouter le potimarron. Saisir pendant 5-10 minutes puis ajouter le bouillon petit à petit. Retirer le lard. Égoutter en gardant l’eau du bouillon. Mixer le potimarron et ajouter de l’eau si besoin, afin d’avoir une texture veloutée. Crémer, et c’est prêt !

Viteff-cookinmovie-topchef

Jambon de Reims pané au pain d’épice et sauce gribiche : 

Couper le jambon de Reims en cube.
Préparer la panure en mélangeant de la poudre de pain d’épice avec de la panure de pain classique.
Préparer une « anglaise » : battre un œuf avec de l’huile.
Tremper le jambon dans l’anglaise puis dans la panure et mettre à cuire dans de l’huile bien chaude 1/2 minutes de chaque côté.

Servir avec une sauce gribiche revisitée par nos soins : Faire une mayonnaise en mélangeant des jaunes d’œufs, de l’huile et de la moutarde. Ensuite, mixer des cornichons, des câpres, des oignons et échalotes ainsi que du persil. Mélanger tout cela avec la mayonnaise.

Viteff-cookinmovie-pain-d'epice

Viteff-cookinmovie-sauce-gribiche

Viteff-cookinmovie-gribiche

Les tempuras :

Pour la pâte, c’est très simple il suffit de mélanger 100 g de farine de mais, 100 g de farine de blé et 100 g de farine de soja (que vous trouverez facilement en magasin bio). Si vous avez besoin de plus, adaptez vos quantités en respectant les proportions. Ajouter un sachet de levure chimique. Ensuite, il suffit simplement d’ajouter de l’eau pétillante jusqu’à ce que la pâte devienne de la consistance d’une pâte à gâteau. Et voilà, facile non ?!

Petite astuce : vous pouvez aussi remplacer l’eau pétillante par du champagne pour donner un peu plus de goût !

Viteff-cookinmovie-foie-gras

Après avoir fait cette pâte vous pouvez faire des beignets avec tout ce que vous voulez : foie gras, saumon, jambon de Reims, fromage… Il vous suffit juste de couper en carré d’environ 1,5 cm² vos éléments, de les passer 1h au congélateur. Ensuite, vous les piquer avec un cure-dent, les tremper dans la pâte et les mettez à frire dans une huile à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Une TUERIE ! Vous pouvez les servir avec un velouté de potimarron, ci-dessus.

 

Madeleines aux lardons, fromage et escargots :

Il suffit de reprendre ma recette des madeleines et de changer le reblochon par du Langres.
Ensuite, on fait revenir à la poêle avec de l’ail et du persil les escargots 5 min maximum.
On verse la pâte dans les moules à madeleines et on ajouter l’escargot juste au dessus. On enfourne pour 10 min à 180°C et c’est prêt ! Trop facile …

Viteff-cookinmovie-escargot

Viteff-cookinmovie-escargots

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s