Concours Les toqués Zodio Reims 2015


Ce samedi 10 octobre, j’ai participé au concours Les Toqués dans le magasin Zodio de Reims.
Mon deuxième concours ! Un concours plus difficile selon moi, étant donné qu’il n’y avait rien à préparer avant de se présenter : le thème et les ingrédients ont été donnés au moment de commencer les épreuves ! J’ai bien dis LES épreuves, parce que pour corser le tout, nous avons eu 1 heure pour réaliser un plat salé et 45 minutes pour réaliser un plat sucré. Retour sur un concours plutôt stressant, mais tellement génial, je me suis éclatée !

Je suis donc arrivée à 12h30. Un brunch nous avait été préparé par un ancien gagnant du concours. Miam ! Je me suis régalée : parmentier de canard/patate douce, samoussas au thon, verrines avocat/crabe… C’était aussi l’occasion de faire connaissance avec les autres candidates du concours, toutes super sympa, bonne ambiance garantie ! Le jury était aussi présent lors du brunch, nous avons donc pu échanger avec eux et cela m’a permit de me détendre un peu.

14h, l’annonce au micro par le gérant du magasin du début du concours. Nous avons 15 minutes pour réfléchir à une recette sur le thème de….. de…. Terre et mer ! Mammamiaaaa, je me suis un peu décomposée. Moi qui ne cuisine jamais les fruits de mer, j’étais servie ! Nous avions le choix entre gambas, moule, huitre, palourde, écrevisses… Je me suis naturellement tournée vers les gambas, n’étant « pas très fan » des autres fruits de mer. La viande nous était imposée : le filet de veau. Ouf, je me suis dis, au moins un produit que je sais -plus ou moins- travailler. Maintenant, c’est l’heure de trouver une recette. Comment assembler les gambas avec le veau ? Quels légumes vais-je choisir ? Comment surprendre ? Comment être originale tout en étant sure de réussir mon plat ? Je risque ou je sécurise ?!!! Bref, dans ma tête il se passe beaucoup de choses. Puis, je me tournée vers le panier de légume : un choix très conséquent avec une majorité de légume de saison. Je vois ce magnifique choux-fleur et c’est décidé, je ferai une déclinaison de choux-fleur en purée, et croquant glacé au beurre. Je vois ensuite une bouteille de Ratafia. J’adore ça ! J’opte donc pour cuire mon veau à la poêle et de faire ma sauce à base de cet alcool. Enfin, pour relever le tout, ce sera tartare de gambas mariné aux agrumes. J’avais ma recette ! Mais je n’étais pas sûre à 100% que tous les éléments allaient bien se marier. Pour le coup, j’ai choisi le risque et j’ai fais des choses que je n’avais jamais faite auparavant, tout était nouveau pour moi ! Je réussis donc à finir dans les temps mon épreuve, malgré un dressage plus que moyen… Tant pis, je sais que le goût est là et je vais présenter mon assiette au jury dont Philippe Mille, chef étoilé des Crayères, est le président. J’étais vraiment honorée de lui faire déguster ma cuisine.

Pas le temps de se reposer, c’est reparti pour la deuxième épreuve : les épices dans les desserts. Ouille, aie, aie, aie !!! Je n’ai jamais utilisé d’épices dans mes desserts. Mais je prends mon courage à deux mains, je regarde les différentes épices à notre disposition et me tourne instinctivement vers le thé matcha en poudre (encore une fois, que je n’ai jamais utilisé et dont je connais à peine le goût). Puis je vois les belles et grosses framboises. Puis les pistaches. C’est parti pour mon dessert ! Je me lance dans un crumble à la pistache, crème pâtissière au thé matcha, coulis de framboise et framboise fraîche. Je suis très fière du final de ce dessert avec un beau visuel (ouf, ça rattrape le dressage catastrophique du salé!). Comme pour la première épreuve, je présente mon plat au Jury et attend les résultats avec impatience !

18h, vient alors le moment d’annoncer la grande gagnante. Le chef Gérald, organisateur du concours, appelle les participantes dans l’ordre inverse du podium. Au final, il ne reste plus que moi et une autre concurrente. Vais-je gagner cette édition ? Et la gagnante du concours de Reims est……… Isabelle ! Et non, je n’ai pas gagné. Mais je suis arrivée à une très jolie place : la deuxième. J’ai eu droit à de beaux compliments du jury et j’en suis très fière. Encore une fois, je n’étais vraiment pas là pour gagner, mais vraiment pour rencontrer des passionnés de cuisine, comme moi, et passer un bon moment. Ces concours me rendent très heureuse, et c’est pour ça que je remercie encore une fois Katia de m’avoir parlé du concours, mais aussi le chef Gérald, le gérant du magasin Zodio et toutes les personnes qui ont aidé à la mise en place du concours, ainsi que le jury et surtout les autres candidates !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s