Challenge battlefood #37 : twix maison

La petite histoire :

battlefood1

C’est ma première battle food !

Pour ceux qui la découvrent (tout comme moi !), la Battle Food a été créée par Carole du blog Sunrise Over Sea. C’est un petit défi culinaire entre amateurs de cuisine (blogueurs ou non) autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain. Il n’y a rien à gagner, le but étant tout simplement de partager. Après la publication de toutes les recettes, la marraine ou le parrain de l’édition désigne le prochain organisateur, qui devra à son tour s’en occuper.

Vous retrouverez sur le blog Les Cookines l’annonce du thème de cette battle qui est « de l’industriel au fait maison ».

Pour l’occasion, j’ai décidé de recréer le TWIX, gâteau que j’apprécie énormément, étant une grande fan de caramel et de chocolat… Et je dois vous dire que c’est bien meilleur version home-made !
J’ai adoré faire cette recette et participer au challenge, et j’ai hâte de voir les recettes de tout le monde !

Difficulté : facile

Temps :
Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients :

Pour le biscuit shortbread :

  • 50 g de sucre
  • 180 g farine
  • 125 g de beurre doux mou

Pour le caramel : 

  • 150 g de sucre
  • 1 boîte de lait concentré sucré
  • 150 g de beurre salé
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de miel liquide

Pour le glaçage :

  • 200 g de chocolat au lait

 

Recette :

Pour le biscuit shortbread :

Préchauffer le four à 180°C.
Commencer par mélanger ensemble le beurre et le sucre puis ajouter la farine. Pétrir le tout (à la main, c’est beaucoup mieux !) jusqu’à former une boule.
Etaler ensuite la pâte dans un plat allant au four, préalablement beurré. J’ai utilisé un plat carré d’environ 20×20 cm.
Mettre la pâte à cuire pendant 25 minutes, tout en surveillant.

Pour le caramel :

Prendre tous les ingrédients (le sucre, le beurre, le lait concentré sucré, le sel et le miel) et les placer ensemble dans la casserole. Mettre à cuire pendant environ 25 minutes à feu moyen, sans arrêter de remuer. On fait marcher les muscles !!! Le caramel va prendre sa jolie couleur et épaissir.
Lorsque le caramel est prêt, l’étaler sur le biscuit à l’aide d’une spatule. Laisser refroidir et durcir le caramel avant de passer au glaçage.

Pour le glaçage :

Faire fondre au micro-onde (ou mieux, au bain marie) le chocolat et l’étaler au dessus du caramel. Si le chocolat durci, n’hésitez pas à rajouter un peu de crème fraîche pour assouplir le tout.

Ustensiles :

Un plat allant au four

 

Liste des participants :

Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieRadis roseCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuageLa cuisine d’Anna et OliviaEmilie SweetnessKeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et ToquéeQuelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of LifeMélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de folieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à main

Publicités

16 réflexions sur “Challenge battlefood #37 : twix maison

  1. Bonjour , vous êtes efficace , j’ai visionné votre vidéo plus d’une fois hihihi….vraiment une délicieuse recette , mais comme je suis perfectionniste je vais me faire mon lait concentré sucré et pourquoi pas de la confiture de lait ( tout aussi rapide à faire ) , merci encore de nous donner envie de se faire plaisir , à bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s