Retour sur le Salon du Blog 2015

salon-du-blog-culinaire-cookinmovie-abbaye

Chose promise, chose due : un petit récapitulatif sur mon expérience au salon du blog, 8ème édition !

Si je devais résumer un mot, ce serait : enrichissant. Pourquoi ? Tout simplement parce que de tous les points de vue j’ai appris des choses. Que ce soit en cuisine grâce aux ateliers culinaires auxquels j’ai participé, que ce soit humainement grâce aux sublimes personnes que j’ai rencontré et même professionnellement et culturellement grâce aux marques présentes qui nous ont fait découvrir leurs produits. J’ai aussi pu discuter avec le fondateur du site 750 grammes, chef Damien.

cookinmovie-chef-damien

Je suis donc arrivée samedi matin à 9h30. J’ai récupéré mon badge et mon tablier à l’accueil puis me suis inscrite à plusieurs ateliers. L’équipe était vraiment au top !

sdb-culinaire-cookinmovie

J’ai commencé par un atelier de pâtisserie avec Chef Régis. Nous étions une petite quinzaine à créer un gâteau pâtissier de fou (oui, oui, de FOU). Il s’agit d’un masse brownies et crème d’orange glacé au chocolat. Nous nous sommes donc répartie en 4 groupes de blogueuses, chacun ayant une partie du gâteau à faire. Avec Jackie et Emmanuelle, nous étions en charge de la crème à l’orange. C’était super sympa de cuisiner en groupe et d’échanger autour d’une passion commune : la cuisine.

salon-du-blog-culinaire-cookinmovie

Une fois que tous les éléments furent prêts, nous avons procédé au montage du gâteau, puis à sa dégustation… TROP BON !!! Pour celles que ça intéresse, cliquer pour la recette du gâteau.

gateau-cookinmovie-sdb

Après cet atelier très instructif, je me suis inscrite à un atelier « cuisine connectée » organisé par le groupe Seb, venu présenté leurs robots culinaires connectés : le Cookeo et l’Actifry. Moi qui ne cuisine vraiment jamais (sauf rares exceptions) avec des robots, je me suis dis que ce serait super de tester. Avec un groupe de 8-10 blogueurs, nous avons appris à utiliser le Cookeo Connect (il s’agit en fait du Cookeo version connectée avec notre tablette, smartphone…). Le plat à faire était plutôt simple : un tajine d’agneau aux dattes. En fait, il n’y a presque rien à faire avec cette machine : on suit les instructions sur notre tablette ou directement sur le robot et on exécute. Je trouve ça plutôt bien pour les soirs de semaine lorsque l’on a la flemme de cuisiner !

salon-du-blog-culinaire-cookinmovie-cookeo

Est ensuite venu le moment de manger : le traditionnel pique-nique des blogueurs : chacun à amener un plat sucré ou salé et nous avons tous partager : c’était vraiment top de goûter à la cuisine de chacun.

Mais pas le temps de s’arrêter, j’ai ensuite participé à une « masterclasse » sur les vins de Fronton, vins toulousains à base du cépage négrette. Moi qui me passionne pour le vin presque autant que pour la cuisine, j’étais aux anges de découvrir des goûts que je ne connaissais pas du tout. Nous avons commencé par un jeu de senteurs (jeu très difficile pour moi, je n’ai trouvé que 2 senteurs sur 8… c’est dur !!). Ensuite nous avons goûté les vins rosé et rouge, car le cépage est trop noir pour produire du vin blanc. En bref, très, très intéressant.

salon-du-blog-culinaire-cookinmovie-epices

Après, je suis retournée aux ateliers cuisine connectée pour tester l’Actifry cette fois-ci. Nous avions chacun un robot culinaire et devions faire une recette : pour moi, c’était un poulet thaï. En fait, c’est vraiment très facile à utiliser il suffit de préparer les légumes et la viande et de mettre tout dans la machine avec les épices, sauces… On attend que ça cuise et c’est prêt ! Les autres blogueurs ont fait des crevettes, des crumbles aux pommes, des frites… Un délice !

Pour clôturer la journée, je suis allée faire un tour du côté des marques où j’ai pu découvrir et déguster des smoothies à base des boissons végétales Alpro, des cocktails à base du calvados Père Magloire, des huiles d’olives françaises et créer un éclair à la fourme d’Ambert. J’ai aussi participé à un atelier accords olives-vins. J’ai dégusté des olives de folie, hyper croquantes pour les vertes et moelleuses pour les noires…

salon-du-blog-culinaire-cookinmovie-fourme-ambert

Après un rapide tour à l’hôtel pour déposer nos affaires, nous sommes retournés au dîner préparé par les marques. Il y en avait partout ! J’ai pu goûter à plein de plats différents : saumon gravelax, panini, bruschetta de légumes, parmesan, jambon et huile d’olive, confit de canard, soupe au potimarron, risotto de coquillettes, wok de légume, semoule orientale, saumon mariné à l’huile d’olive… Et en dessert, des verrines meringues et fruits rouges, baba à l’huile d’olive, pain perdu caramel au beurre salé, riz au lait, panna cotta… Bref, je me suis tout bonnement régalée !!!

salon-du-blog-culinaire-cookinmovie-démo

Nous sommes rentrés nous couché, avons passé une super nuit et avons pris un super petit déjeuné puis sommes allée à l’Abbaye Saint Léger, où je faisais ma démonstration culinaire. J’avoue que c’était un peu stressant au début : micro, caméra, spectateurs… Mais je me suis éclatée !

salon-du-blog-culinaire-cookinmovie-tuto

Pendant 45 minutes j’ai refais ma recette de madeleines salées reblochon/lardon et une variante olive/tomates séchées. L’animation était géniale grâce à l’interaction avec le public.

salon-du-blog-culinaire-cookinmovie-foule

J’ai aussi pu rencontrer juste après ma démonstration le chef Yves Camdeborde, hyper sympa.

cookinmovie-yves-camdeborde

J’ai été me restaurer avant de reprendre la route, grâce à une super paella concoctée par l’équipe. Je suis repartie avec un énorme sac de goodies, une super photo polaroid et des souvenirs plein la tête. Vivement l’année prochaine !

Publicités

3 réflexions sur “Retour sur le Salon du Blog 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s