Bataille food #29 : Tempura de foie gras, crème de châtaignes et chips de jambon

La petite histoire :

J’ai décidé que pour le mois de décembre, je ne réaliserai que des recettes pour se régaler durant les fêtes de fin d’année. Voici  donc ma première recette du mois que j’ai conçu spécialement pour la bataille food #29 qui à pour thème :

CHÂTAIGNES ET MARRONS ONT REVÊTU LEUR HABIT BLANC POUR UN HIVER GOURMAND !

Vous l’aurez donc compris, j’ai choisi de faire une crème avec des châtaignes et de l’accompagner de tempura de foie gras, pour l’apéro. L’aliment blanc que j’ai choisi est donc la farine : de mais, de soja et de blé. Les tempura, c’est vraiment super facile à réaliser contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la bataille food, c’est un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna qui réunit blogueurs et blogueuses mais aussi toutes autres personnes intéressées ! Une marraine ou un parrain est désigné et décide du thème sur lequel il veut que les participants réalisent une recette. Il ou elle impose deux ingrédients obligatoires pour la réalisation de la recette. Tous les premiers mercredi du mois à 18h, les participants publient leurs recettes. Ce mois-ci, la marraine est La Cuisine de Lillie. J’ai adoré ce défi !!!

cookinmovie-foie-gras-chataignes

Difficulté : facile

Temps :
Préparation : 15 min
Cuisson :30 min

Ingrédients et recette :

Pour la crème de châtaigne :

  • 750 g de châtaignes
  • 1 L de bouillon de volaille
  • 1 oignon
  • 10 cl de crème fraîche
  • sel/poivre
  • 2 c/s d’huile d’olive

Faire revenir un oignon émincé dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont bien colorés, ajouter les châtaignes. Laisser cuire quelques minutes puis ajouter l’eau et émietter 2 bouillon cube sur le châtaignes. Bien mélanger et laisser cuire environ 30 minutes. Mixer, saler, poivrer et ajouter la crème fraîche.

Pour les tempura de foie gras :

  • 150 g de foie gras (cuit ou cru)
  • 50 g de farine de blé
  • 50 g de farine de mais
  • 50 g de farine de soja (en magasin bio)
  • 1 sachet de levure
  • 20 cl d’eau pétillante (pâte ni trop épaisse, ni trop liquide)
  • De l’huile de friture pour remplir la moitié d’une casserole

Commencer par découper le foie gras en petits cubes d’environ 1 cm². Y insérer un pique (type cure-dent). Le mettre au congélateur le temps de préparer la pâte à tempura (facultatif).
Pour la pâte à tempura, il suffit de mélanger la farine de blé, la farine de mais et la farine de soja avec la levure. Ajouter ensuite l’eau pétillante pour former la pâte.

Sortir le foie gras du congélateur qui aura durci, c’est donc plus facile de les enrober de la pâte a tempura. Plonger un par un les cubes de foie gras dans la pâte et les mettre dans l’huile bien chaude (environ 180°) durant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés, en les retournant (comme montré sur la vidéo).

Pour les chips de jambon cru :

  • 4 tranches de jambon cru

Faire sécher les tranches préalablement découpée en morceaux au four pendant 10-15 min à 180°C.

Dressage :

Pour l’apéro, mettre la crème dans une verrine et disposer un tempura de foie gras et une chips de jambon. Vous pouvez aussi servir cela comme une soupe dans une assiette creuse avec les billes de foie gras disposer au dessus et des morceaux de chips de jambon.

Ustensiles :

Un mixeur
Une casserole

 

Voici la liste des participants à cette bataille food : 

La Cuisine de Lillie  – Bistro de JennaElsa envie d’une recette végétarienne Sweet and fairy By acb 4 you –  KeskonmangemamanLa Cuisine de JennyCekikilafeeEncore une lichetteCooking & Bon appétitL’atelier de Steph et LolieMel en cuisinesEvin sur son nuage Graine de faim kely Une Liyaas de bonnes choses Celinblog Nietzche Paillette & Sac à MainFood, Fun, FotoPotins Gourmands Cosmic Tomatoes Les Gourmands disent La Gloutonnerie de ChammyPetites cuillères et charentaisesLes délices pour mes amours Les trois MadeleinesPetit Bec Gourmand Musée Gourmand Fais moi croquer! –  Elo dans la Farine Cyrielle Gourmandise La Femme à tête de ChouAnd So We CookLes Voyages de GridelleLes Filles, à table !Mélina et Chocolat La Gourmandise de Violette Marmotte Cuisine! J’ai toujours aimé le jaune Moutarde Dévorez-moi Cuisine 2 soeurs A french girl cuisine  – Kweezine l’Atelier de Kristel Le Blog de CataDeviously Sweet PastriesLa Médecin passe par la Cuisine (Presque) bonne à marierLes Gralettes Mamou and coFramboises & BergamoteDouceurs maison Giusi Genduso Like pie in the sky Sweety CookPlaisir et Équilibre A fleur d’OrangerBrian Iz In The KitchenAurore’s Bakery and delicious things The Cook Time Cookin’Movie I love Cakes Cook a life by Maeva Laety CuisinePas de chichi dans ma cuisineRose noisettes Laurene MyCookDiary Le Monde de Lully Encore un gâteau Rock the Bretzel La Conque d’OrParuline en Cuisine Comme une envie de Vegan Freestyle Sharing Cuisine Une gourmandise en musique Secrets de Gourmandise by Muriel Martin

Publicités

15 réflexions sur “Bataille food #29 : Tempura de foie gras, crème de châtaignes et chips de jambon

  1. Génial! Et cette vidéo est juste top! Tu présentes très très bien! En tout cas bravo pour cette super recette salée qui a l’air à tomber! Le mariage du foie gras et la crème de châtaigne doit être dingue! Merci pour cette super réalisation!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s