Salon Omnivore World Tour Paris 2016

Ce mardi, je me suis rendue au salon omnivore world tour Paris qui est un salon sur la cuisine jeune, avec des artisans venus présenter leurs bons produits, des chefs de renom, des démonstrations culinaires sur des scènes, des dégustations de vins et spiritueux…

J’y suis donc allée le mardi après-midi et j’ai commencé par me rendre dans l’espace artisans où de nombreuses entreprises et producteurs étaient présents. J’ai pu déguster des soupes, des quenelles, des macarons, des desserts, des glaces artisanales, des jus de fruits…

cookinmovie-jus

Et j’ai assisté à une démonstration culinaire nommée « défi créatif » avec deux chefs qui avait comme produit imposé le foie gras et le hareng fumé. Ils ont tous les deux créé des plats totalement différents ! Le premier a réalisé un foie gras poché dans un bouillon vinaigré accompagné d’un siphon de carotte violette et hareng et d’une brunoise de mangue coriandre… Autant vous dire que c’était tout ce que j’aime ! C’était vraiment super super bon… Parce que oui, on a eu le droit de goûter… 😀

cookinmovie-omnivore-5

Le deuxième chef a réalisé un foie gras poêlé en croute d’épice avec des agrumes et une émulsion au hareng fumé. Sur le papier, ce ne sont pas forcément les goûts que je préfère mais finalement l’accord de tout ensemble et le visuel était juste parfait ! Je me suis régalée, c’était vraiment trop bon. Et puis ces recettes m’ont donné des idées pour des prochaines vidéos de plats… 😀

cookinmovie-omnivore-4

Ensuite, je suis allée faire un tour du côté des boissons, de la scène sucré (à laquelle je n’ai pas réussi à accéder car il y avait énormément de monde !) et enfin de la scène salée, à laquelle je suis restée jusque la fin du salon.

cookinmovie-omnivore-2

J’ai pu découvrir un chef espagnol hyper intéressant : Adoni Luis Aduriz chef du restaurant Mugaritz. Ces plats sont complétement fou, dingue, barré ! C’est encore plus poussé que la cuisine moléculaire, c’est une cuisine élaborée, presque chimique. Et avec tout ça, il nous a proposé ses vidéos vraiment très bien faites, bien filmées, très drôles… bref, je suis conquise par son concept, même si je suis un peu réticente à goûter tout ce qu’il nous a présenté… Voici ici les photos des plats qu’il réalise !

cookinmovie-omnivore-3

Enfin, le chef Jean-François Piège a fait une intervention pour nous présenter 3 de ses plats à la carte de son nouveau restaurant : Le Grand Restaurant (rien que ça!). Des techniques beaucoup plus classiques évidemment, mais avec une signature bien à lui : il mise tout sur la cuisson des aliments, prendre le temps de tout cuire. Il nous a présenté sa pomme soufflée au caviar, son céleri à la truffe et son riz de veau.

cookinmovie-omnivore-6

Bref, j’ai passé une excellente après-midi, bien dans mon élément 🙂

Si vous souhaitez voir ce que je vais réaliser suite à toute l’inspiration que m’a procuré le salon, je vous invite à me suivre sur facebook, twitter, instagram et youtube pour ne manquer aucune nouveauté 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s