Voyage oenologique en Bourgogne

fb

Ce weekend (de 3 jours!!! :D) je suis partie visiter la Bourgogne. Si vous ne le saviez pas encore, j’ai une véritable passion pour tout ce qui touche à la gastronomie et donc l’œnologie et le vin.

cookinmovie-9

Je vous avais dis dans mes ambitions 2016 que je voulais découvrir et explorer les vignobles de France que je ne connais pas… Sachant que je viens de Champagne, je connais plutôt bien cette région, mais j’avais envie d’en découvrir d’autres, d’autres terroirs, d’autres typicités et surtout d’autres vins.

cookinmovie-18

Weekend vraiment super cool qui m’a permis de découvrir plein de choses à tous les niveaux. J’ai vu des paysages magnifique, découvert des villes et des villages plein de charme, goûté à des vins assez exceptionnels et dégusté des plats tellement bons.

maman

Vendredi soir nous avons été manger dans un super restaurant où nous avons bu une superbe bouteille du domaine Coche Dury. J’ai mangé un velouté de petits pois glacé, chantilly salée et chips de jambon, puis ensuite un pavé de bœuf avec un gratin dauphinois et pour finir un super dessert.

cookinmovie-17

Grossssssssse grasse matinée le samedi et direction L’oiseau des vignes, restaurant étoilé créé par Bernard Loiseau. C’était vraiment, mais genre vraiment trop bon. Je me suis régalée avec en entrée un Œuf de poule parfait en carbonara tagliatelles de pomme de terre et bœuf mi- séché jus de roquette et pignons de pins, puis en plat un filet de canard laqué au miso, boulgour de chou-fleur à la menthe et huile de sésame grillée. Enfin, en dessert un clafoutis croquant au cassis noir de Bourgogne et sorbet au bourgeon. Comment vous dire que c’était une tuerie !!! Je me suis vraiment régalée…

cookinmovie-13

cookinmovie-12

cookinmovie-11

Ensuite, direction Les Caves Patriarches pour une visite des plus grandes Caves de Beaune !

cookinmovie-14

Le soir, un petit resto tranquillou et repos, parce que ça fait du bien…

Dimanche, c’était journée dégustation : tout d’abord au Château de Meursault où j’ai visité les Caves (très intéressant, je recommande!) puis dégusté 9 cuvées du Domaine. Après un petit resto au centre du village où j’ai mangé une salade de folie, petite ballade dans les villages de Bourgogne : Puligny Montrachet, Chassagne, Volnay,… En s’arrêtant pour goûter les vins des différentes appellation… C’est fou comme ils peuvent être différents malgré leur situation géographique très proche !

cookinmovie-3 cookinmovie-4

cookinmovie cookinmovie-2

Finalement, le lundi c’était visite de Beaune et de ses Hospices : un peu d’Histoire ne fait pas de mal, c’était vraiment très intéressant.

cookinmovie-15

cookinmovie-16

Après un rapide tour dans une galerie d’art, direction Dijon en passant par la route des Grands Crus où je me suis arrêtée à Pommard, Vosne Romanée (et sa célèbre Romanée Conti), Nuits Saint Georges… Arrivée à Dijon dans l’après-midi : dernier restaurant bourguignon du weekend et petite visite du centre ville assez mignon.

cookinmovie-5 cookinmovie-6

cookinmovie-10cookinmovie-8

Et voilà le périple œnologique et gastronomique touche à sa fin… J’ai adoré ce weekend, finalement pas de tout repos mais très enrichissant ! La Bourgogne est une région magnifique qui mérite une attention particulière, surtout si comme moi vous êtes passionnés par la gastronomie… J’ai hâte de pouvoir déguster les vins que j’ai acheté dans quelques années, et en attendant, j’irais visité les autres vignobles de France, qui regorge forcément de jolis trésors, tout comme la Bourgogne ! 🙂

Publicités

4 réflexions sur “Voyage oenologique en Bourgogne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s