JE PASSE MON CAP CUISINE !

Grande nouvelle : j’ai décidé de passer mon CAP cuisine ! Bien sûr, je n’avais pas envie de retourner à l’école, donc je vais le passer en candidat libre, mais je ne suis pas seule pour autant… Je suis inscrite à une formation en ligne dispensée par l’Atelier des chefs. J’apprends donc les techniques et recettes à travers des vidéos, des tutos, des fiches techniques, des photos, des questionnaires et bien sûr des travaux pratiques qui sont proposés sur le programme de l’Atelier des chefs.

Il y a 4 parcours par mois + 1 masterclass (c’est à dire un cours en live). Il y a vraiment beaucoup d’informations à retenir, beaucoup de choses à savoir mais c’est tellement passionnant !

Ce mois ci, j’ai appris les bases de la cuisine, en apprenant à me servir des couteaux, en sachant comment découper des légumes et des fruits à la perfection… Et j’ai aussi appris à faire une vraie mayonnaise maison. Parce que franchement c’est vraiment pas facile !!!

Une fois les quelques bases posées, nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec l’apprentissage de découpe d’autres légumes comme la courgette, mais aussi de la cuisson d’un poisson que j’adore : la dorade. Côté dessert, j’ai appris beaucoup sur le sucre, sur le caramel et ses techniques. C’est marrant comme la cuisine peut être rapporté à la science, il y a tellement de procédé chimique qui se font lorsque l’on assemble des aliments ensemble !

J’ai également appris à travailler la viande, la volaille, et à réaliser tous types de fonds. Alors oui c’est long à préparer, mais qu’est ce que c’est bon 🙂 J’ai aussi redécouvert les pâtes et leurs cuissons et même la tarte aux pommes, un grand classique, n’a plus de secret pour moi : je sais maintenant réaliser la meilleure pâte sablée du monde (si, si c’est vrai !). D’ailleurs, je vous en donne la recette juste ici !

Enfin, j’ai appris à cuisiner du poisson dans les règles de l’art, et nous avons mis un focus sur les aromates, les herbes comme le persil ou encore la coriandre. Après quelques techniques et astuces sur comment cuisiner des légumes comme la pomme de terre et les haricots, j’ai aussi appris à faire une vraie bonne pâte à chou et à me servir d’une poche à douille correctement.

Bref, beaucoup beaucoup BEAUCOUP de compétence à acquérir pour un premier mois, mais c’est vraiment chouette et enrichissant. Il me tarde de vous raconter ce que je vais apprendre au mois d’octobre… Restez connectés ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s