Evènements et projetsPlatsRecettes salées

CANETTE FACON ROSSINI ET PUREE DE PATATE DOUCE

Écrit par 12 septembre 2018 Un commentaire

Petit article un peu spécial pour vous parler de mon expérience lors du cours de cuisine à l’Atelier des Chefs en collaboration avec La Villageoise en Cuisine. J’ai réalisé un filet de canette façon rossini et purée de patate douce.

Je suis arrivée à 12h15 et j’ai été très bien accueillie par la personne à l’accueil, qui m’explique comment va se dérouler le cours. On se retrouve avec 4 autres participants : des filles, des garçons, des jeunes, des moins jeunes… Après un petit passage au vestiaire, on se lave les mains et on enfile un tablier.

La Chef nous accueille en cuisine et nous présente la recette : filet de canette façon rossini et purée de patate douce aux épices. Et évidemment, une bonne petite sauce au vin rouge et échalote.

Nous commençons à cuisiner : on découpe les patates douces, on cisèle les échalotes et on pare la canette. Le tout sous les conseils avisés de la chef qui prend soin de nous expliquer les étapes et de nous donner ses astuces.

On attaque ensuite les cuissons : on cuit les patates douces à l’eau en morceaux et on fait revenir la viande. Nous réalisons ensuite la sauce au vin rouge en faisant revenir les échalotes dans la même poêle que la viande (qu’on a placé au four en attendant!). On déglace au vin rouge La Villageoise et on replace la viande pour bien l’enrober. On termine en faisant cuire le foie gras et on dresse nos assiettes, toujours sous les conseils de notre Chef.

Je suis super fière du plat qu’on a réalisé : la cuisson de la viande est parfaite, les épices dans la purée de patate douce relève bien le plat et la sauce vin rouge est juste divine ! Aller vite… On passe à table !

On nous attend dans la pièce d’à côté pour manger tous ensemble nos plats et le chef nous a même préparé un dessert : des poires et pommes pochées au vin rouge avec une petite chantilly vin rouge. Super bon !

Bref, vous l’aurez compris j’ai vraiment adoré mon expérience à l’atelier des chefs ! L’ambiance est vraiment hyper conviviale et surtout, on a trop bien mangé !!! C’est pas tous les jours qu’on mange du foie gras, en plus. L’originalité de ce plat marque pas mal de points également. Je pense que je referais le plat pour mes proches lors d’un prochaine dîner 🙂

One Comment

Réagir à cet article