BLEU BLANC COEUR !


Ca fait un moment que je n’ai pas raconté les événements, les ateliers, les salons auxquels je vais ! En fait, maintenant je réalise des vidéos de ces moments, parce qu’il n’y a rien de mieux que des images pour comprendre l’ambiance d’un endroit. Du coup, si vous voulez voir tout ce que je fais (en rapport avec la food, petits coquinous vous ne saurez pas tout…. :D), pensez à aller vous abonner à ma chaine YouTube ! C’est gratuit, ça prend 2 minutes et moi ça me fait plaisir de me sentir soutenue 😀

Bref, aujourd’hui j’ai eu envie d’écrire. D’écrire parce que cet événement m’a marque tout particulièrement. En fait, j’ai été invitée par bleu blanc cœur a un atelier cuisine avec Frédéric Simonin, chef étoilé remarquablement talentueux.

Bleu Blanc Cœur, pour ceux qui ne connaissent pas (comme moi avant cette soirée!), c’est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire autour d’un objectif commun de qualité, que ce soit dans le domaine animal, environnemental ou de l’alimentation humaine. Ils garantissent une chaîne alimentaire respectée du champ à l’assiette, ils ont pour but de bien nourrir les hommes en nourrissant bien leurs animaux notamment. Pour moi qui entre justement depuis un moment dans une ère de mieux consommer, de mieux manger, ça tombait à pic ! Personnellement, j’ai considérablement réduis ma consommation de viande, de produit laitier, d’œuf, tout simplement pour ma santé à la base, et puis de plus en plus dans un soucis d’éthique.

Mais en découvrant Bleu Blanc Cœur, je me suis rendue compte que je pouvais continuer à m’alimenter « normalement », à consommer de la viande, et même de la bonne viande ! Mon but, c’est d’en manger moins, mais d’en manger mieux. De savoir ce qu’il y a dans mon assiette. De savoir d’où elle vient et de savoir comment elle a été élevé. Grâce à Bleu Blanc Cœur, je sais tout ça : c’est merveilleux non ?

De toute façon, je vous laisse aller jeter un coup d’œil sur leur site, il y a tous les produits labellisés référencées, et vous saurez où les trouver. Vous trouverez également plus d’infos sur l’association !

Je suis rarement autant touchée par une cause, mais celle ci me tient à cœur aussi parce que Jean-Pierre, un des cofondateurs de l’association et également éleveur, m’a beaucoup touché avec son discours si passionné et si intense durant la soirée : il a réussi à me transmettre cette passion !

Après l’introduction de cette association au début de la soirée, nous avons ensuite pu échanger avec le chef Frédéric Simonin, qui utilise bien entendu des produits bleu blanc cœur. C’est un chef étoilé qui possède son restaurant à Paris, près du métro Ternes dans le 17ème.

Nous avons finalement mis la main à la pâte pour élaborer le menu de la soirée : œuf mollet frit, poêlée de girolles, petits condiments…. Puis ballotines de poulet aux herbes, émulsion de jus de truffe, oignon confit…. Comment vous dire, c’était juste une tuerie ! C’était tellement tellement tellement bon… En dessert, on a même eu droit à une panna cotta élaboré par le chef, au café et à l’orange.

En somme, un super moment avec les copines blogueuses, avec un super chef qui nous a appris des techniques culinaires incroyables, un éleveur passionné et un repas étoilé : que demander de plus ?

MERCI MERCI MERCI je suis tellement reconnaissante dans ces moments là… J’espère que les images de la vidéo arriveront à transmettre le bonheur que je ressens dans ces moment là 🙂

Publicités

2 réflexions sur “BLEU BLANC COEUR !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s