MARSEILLE, VILLE CULTURELLE


Je suis partie passée un weekend à Marseille la semaine dernière. Et quelle surprise ! Je ne pensais pas que cette ville serait si jolie et aurait tant de charme. Il y a tellement d’endroits à découvrir et les quartiers sont si différents les uns des autres.

Je suis arrivée jeudi soir à la gare de Marseille Saint Charles et suis directement allée déposer mes affaires dans le airbnb que j’avais réservé avec une amie. D’ailleurs, si vous n’avez jamais testé ce service je vous le conseille. Allez faire un tour sur le site air bnb 🙂

Nous avons ensuite décidé de nous rendre sur le vieux port pour prendre l’apéro et manger quelques tapas dans un super endroit : le carmine. Lieu vraiment sympa, avec des serveurs hyper accueillant, du très bon vin et de très bonnes tapas. Au menu : brochettes de poulet sauce thai, burrata et tomates, et surtout des panisses, spécialités de Marseille que je n’avais jamais goûté. C’était vraiment trop bon !

Nous avons ensuite été prendre un verre dans le bar de La Dame Noire, un endroit branché sur Marseille avant d’aller nous coucher.

Le lendemain, une grosse journée nous attendait ! Nous avons commencé notre balade par nous rendre à Notre Dame de La Garde, La Bonne Mère comme diraient les marseillais. Une vue complètement dingue !!! Sur la mer, sur la ville, bref c’était vraiment magnifique comme vous pouvez le voir sur la vidéo… le lieu en lui même était également somptueux.

Ensuite, nous nous sommes rendus au Cours Julien, le « quartier des créateurs ». Wahou quel endroit ! Les artistes sont libres de s’exprimer sur les murs avec des tags, et même les bars et les restaurants ont leurs façades pleine de graffiti. Bref, c’est vraiment hyper vivant. L’ambiance qui règne est à la cool, et une petite place trône au milieu du quartier avec quelques fontaines et arbres. J’ai adoré ! Nous nous sommes installée à la terrasse d’un petit resto, l’ID fixe. Le patron nous a fait beaucoup rire et nous avons super bien mangé : bagel végétarien pour moi, à base de houmous, tapenade, mozzarella ou encore poivrons grillés… Un régal.

L’après midi, nous avons décidé de passer sur la canebière, avenue hyper connu à Marseille, pour arriver finalement sur le vieux port où nous avons mangé une petite glace…

En fin d’après-midi, nous nous sommes un peu excentrées, pour aller à la Friche Belle de Mai, un lieu culturel à Marseille. On y retrouve des expositions, des concerts, des animations…

Le soir, nous avons testé un petit resto « La Cantine » sur une petite place super mignonne. Les raviolis maison aux olives ont fait fureur pour tout le monde, c’était vraiment super bon et les produits vraiment frais.

Finalement, pour notre dernière journée nous avons décidé d’aller visiter les calanques en bateau le matin sous un soleil de plomb, et l’après-midi nous avons été visité la quartier du Panier : le vieux Marseille.

C’était un quartier tellement mignon !!! Plein de petites rues pavées, des fleurs et des plantes partout, quelques fontaines, du linge qui sèche aux fenêtres… bref, une atmosphère tellement apaisante et pleine de sérénité ! Parfait pour clôturer ce séjour avant de reprendre le train direction Paris samedi soir 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s